dimanche 19 mai 2013

La découverte du Fudge !




Pour faire du fudge, on utilise de gros chaudrons en cuivre faits spécialement pour cuire le sucre. Le cuivre empêche le sucre de saturer et de cristalliser, c'est-à-dire de rendre le fudge granuleux.
Il y a très longtemps, en Angleterre, on faisait des bonbons avec du caramel en prenant de la crème, du sucre brun et du beurre. Il paraît que lorsqu'on manquait son coup et que le caramel devenait granuleux, on le mettait de côté. Fudge, qu'on disait. Fudge! Fudge ! C'était une expression et le mot est resté. Le caramel manqué ressemblait au sucre à la crème et les gens aimaient ça. C'est donc devenu du fudge. Un peu plus tard, aux États-Unis, on y a ajouté du chocolat.

Petite recette pour les gourmands ! Fudge chocolat caramel noisette !

500 g de sucre en poudre
50 g de beurre non salé
170 g de lait concentré non sucré
120 g de crème fraîche liquide
1 pincée de sel
1/2 gousse de vanille
80 g de chocolat noir haché
50 g de noisettes torréfiées (ou amandes, ou pistaches ...)

Huiler un moule carré de 18 cm de côté ou utiliser un moule en silicone, c'est vraiment l'idéal.
Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre avec la crème fraîche et le lait concentré. Porter à ébullition, vous devez atteindre 115°C. Cela va prendre 10 à 20 minutes, mélangez sans cesse avec une cuillère en bois où une maryse haute température.
Dès que l'on atteint les 115°, ôter du feu puis incorporer le beurre avec la pulpe de la vanille, mélanger bien. Attendre 5 minutes en mélangeant de temps en temps afin que la préparation réfroidisse et prenne consistance.
Ajouter alors les noisettes et le chocolat haché en une seule fois, mélanger rapidement et déposer dans le moule. Lisser rapidement et laisser refroidir 2 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire